Mesurer la qualité d’un site est un exercice difficile. De nombreuses variables peuvent être prises en compte parmi lesquels le positionnement dans les résultats de recherche, le taux de rebond, le temps passé sur un site …. Or, le choix du type de données à étudier est primordial pour la mise en place d’une stratégie web. Pour cela, il faut se poser les bonnes questions : quel est l’objectif visé ? Quels sont les indicateurs pertinents à privilégier ? Quelles influences ont-elles sur les orientations stratégiques d’un site ? Comment utiliser ces données efficacement ?

Un bon positionnement est-t-il un signe de qualité pour un site ?

Ces derniers mois, le monde du SEO s’est révélé plutôt calme même après l’annonce de la mise en place d’Hummingbird, le nouvel algorithme de Google. Certes, les sites d’autorité ont renforcé leur position dans les résultats de recherche lors de la dernière mise à jour mais pour les autres, aucun changement significatif n’a eu lieu. On s’ennuierait presque …

Cependant, quelle que soit la situation, les référenceurs n’ont malgré tout qu’une obsession : le positionnement en première page de leur site Internet. Le but étant d’attirer du trafic et / ou gagner en visibilité auprès du grand public. D’ailleurs, souvent, les e-marketeurs s’intéressent à la short-tail et non pas à la mid ou la long tail (ce qui génère le plus de trafic).

Cependant, un site bien positionné n’est pas forcément synonyme de site performant. En effet, celui-ci peut drainer un nombre important de visites sans toutefois réaliser l’objectif fixé.

D’autres statistiques pour améliorer la performance d’un site

En fonction de l’objectif visé par le site, le choix des données statistiques à analyser ne seront pas les mêmes.

Cependant, on retrouve des données incontournables : le taux de rebond, la durée moyenne sur le site et le nombre de pages vues par visite.

Le taux de rebond est un indicateur pour aider à l’appréhension de la qualité d’une page. Cependant, il n’est pas correct d’analyser cette donnée de manière aussi stricte. En effet, un taux de rebond faible ne signifie pas pour autant que la valeur de la page est importante.

En fait, on peut dire qu’il existe deux taux de rebond. Une page peut avoir un taux de rebond de 70% mais un temps passé de 5 minutes. En revanche, une autre peut avoir un taux de rebond de 15% et un temps passé de 10 secondes. Dans cet exemple, on se rend compte que le croisement de données est essentiel et que la performance de la page se mesure aussi en durée moyenne et non pas seulement en taux de rebond.

Le nombre de pages vues par visite est aussi un autre indicateur essentiel à prendre en compte. Il permet de mesurer la capacité d’une page à inciter l’internaute à découvrir de nouvelles offres ou articles connexes sur un site. Si le nombre de pages vues lors d’une visite est important, cela signifie que le contenu proposé est pertinent et attractif.

Cependant, il ne faut pas négliger les autres données statistiques pour mesurer la performance d’un site : les pages d’entrée et de sortie, les contenus les plus lus, les visites …

L’indice de performance de Senior Media

Ainsi, nous avons cherché à réfléchir de manière comparative dans le cadre de la gestion de notre cinquantaine de sites en créant un indice très simple qui reprend nos quatre critères préférés. Ce n’est pas parfait mais ça marche !

Notre indice prend en compte :

– le taux de rebond
– la durée moyenne
– le nombre de pages vues par visite
– le taux de conversions

De là, nous avons mis en place un algorithme qui nous a permis de créer un indice de performance pour classer notre portefeuille de sites.

Chaque site est noté sur une échelle de 1 à 10 en fonction de la performance moyenne du portefeuille (sites tiers, sites par catégorie et indice sectoriel). Les sites ont une vocation de portail d’informations.

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Grâce à cet indice de performance, cela nous permet de connaitre la qualité d’un site et les critères sur lesquels il faut travailler en priorité (durée moyenne, taux de rebond …) pour les sites qui sous-performent.

Il s’agit d’une évaluation objective et rationnelle qui nous permet par la suite de mettre en place les actions adéquates.