Les seniors dépassés par Internet ? En effet, les « silver surfers », nom donné aux seniors de plus de 50 ans connectés au web et qui sont des e-acheteurs, sont en train de faire voler en éclat ce cliché.

Pendant longtemps, les seniors avaient mis de côté les nouvelles technologies. Or, depuis quelques années, ils sont en train de rattraper leur retard. Désormais, ils sont même considérés comme des cibles en or. En France, ils représenteraient un tiers des cyberacheteurs. Chiffre qui met à mal l’idée que le senior ne comprend rien au web.

Comment se comporte le cyber-senior dans l’acte d’achat ?

cyber seniorDans l’acte d’achat, les cybers seniors ont une attitude rationnelle. Pour eux, Internet leur permet d’avoir une information instantanée sur le produit ou service concerné comme s’ils se renseignaient auprès d’un vendeur.

Cependant, l’envie d’acheter à distance est loin d’être suffisant pour concrétiser un achat. Le site d’e-commerce doit être correctement structuré en termes d’architecture, de navigation et d’information. En effet, pour la plupart d’entre eux, Internet n’est pas aussi intuitif et le contenu n’est pas si évident à appréhender.

Dans une enquête réalisée sur le comportement des cybers seniors et sur l’utilisation du moteur de recherche, aucun des internautes de plus de 50 ans ne s’était donné la peine de l’utiliser. La raison ? La méconnaissance de l’outil.

Dans la même étude, il a été même démontré que lorsqu’un site fait des mises en avant de produits, le cyber senior considère qu’il s’agit de publicité. La raison ? Le senior est rationnel dans l’acte d’achat. Il est intéressé par le produit en lui-même et non pas par les promotions.

En règle générale, pour séduire le cyber senior, il faut prendre en compte trois éléments fondamentaux : l’ergonomie, le design et le contenu. Pour cela, il faut donc faciliter la navigation, délimiter les parties, insérer des couleurs, illustrer avec des photos, insérer un texte descriptif et synthétique.

Comment fidéliser cette nouvelle cible ?

L’emailing est un outil très efficace auprès des seniors. Plus réceptif à l’emailing que les autres internautes, celui-ci lui permet de prendre le temps d’analyser le pinterestmessage envoyé. Son côté rationnel est ainsi tout à son avantage. D’ailleurs, ceci explique que le taux d’ouverture et de clics des emailings ont des résultats plus importants que pour les cibles d’un autre âge.

Le SMO est aussi un outil intéressant à étudier. Les seniors n’hésitant plus à s’inscrire sur les réseaux sociaux pour communiquer avec leurs proches. Cependant, leur utilisation doit être utilisée avec prudence. Toutes les plates-formes ne peuvent convenir. Ainsi, le blog peut être l’idéal pour communiquer sur les produits et la marque car des articles sont publiés avec du vrai contenu. Les vidéos peuvent être aussi intéressantes à utiliser d’autant plus si elles sont intégrer à des articles ou des billets pour illustrer la thématique traitée. Pinterest (photo ci-contre) est aussi une piste à envisager car elle met des produits en valeur grâce à la publication de photos qui donnent un aspect très visuel.

Longtemps négligée, la cible senior est de plus en plus valorisée. Les e-marketeurs ont un boulevard qui s’ouvre devant eux. A eux de s’adapter à leurs besoins en leur proposant des produits de qualité via des plates-formes faciles d’utilisation et informatifs.