Grâce à notre expertise web et notre réseau de sites dédié au funéraire, tel que Meilleurs-assurances-obsèques.com, et plus largement aux seniors, nous avons pu récolter de nombreuses statistiques. C’est ainsi que nous nous sommes aperçus que 56% des internautes qui émettent une demande de devis obsèques sont des femmes.

Comment expliquer cette forte demande chez les femmes qui sont pourtant moins touchées par des décès prématurés ?

Les femmes sont nettement plus adeptes d’internet, elles y passent 30% de plus que les hommes. Par ailleurs, elles ont davantage la fibre e-commerce puisqu’elles constituent 70% de la clientèle des boutiques en ligne. On peut donc en tirer la conclusion qu’ayant le réflexe d’achat en ligne, il est tout à fait normal qu’elles aient ce même réflexe pour les devis obsèques.

Les femmes seraient-elles aussi plus prévoyantes ?

Certains évoquent le rôle social de la femme, et leur instinct maternel pour protéger leurs proches, on peut donc tout à fait imaginer que leur démarche vient de leur désir de prémunir leurs enfants et leurs proches des conséquences d’un décès.  Ce type d’événement, au-delà de la peine et la douleur engendrées, entrainant effectivement de lourdes tâches administratives et un budget assez conséquent.

Bien que l’écart soit peu important, on observe que la demande en ligne de devis obsèques mais aussi les demandes d’assurance décès sont des démarches très féminines qui résultent aussi de leurs comportements socioculturels. En effet, une étude de la DRESS a démontré que la femme, malgré une espérance de vie supérieure à celle de l’homme, est davantage préoccupée par les maladies ce qui se traduit par une consommation plus importante des consultations chez le médecin. La femme a un rôle de prescriptrice, elle souhaite sensibiliser ses proches à ces enjeux qui font partie intégrante de la vie.

Il ne faut pas oublier de préciser que le caractère démographique rentre également en jeu, cet écart peut aussi s’expliquer par le fait que les femmes vivent plus longtemps et bien évidemment la cible pour ce type de démarche sont les plus de 50 ans.

Il ne faut pas oublier de préciser que le caractère démographique rentre également en jeu, cet écart s’explique aussi par le fait que les femmes vivent plus longtemps, avec l’âge elles rentrent totalement dans la cible.