dépendance des seniorsLes Français vieillissent de mieux en mieux. L’espérance de vie bat des records et le pays a même de plus en plus de centenaires. En 1900, l’Hexagone ne comptait que 100 centenaires tandis qu’en 2013, on en dénombrait 19 564. En 2060, on estime qu’il y en aurait 198 645.

Au-delà de ces chiffres records, ce constat conduit à se poser une question : où est la prise en charge de la dépendance en France ?

Un allongement de l’espérance de vie et des défis en nombre

Selon les prévisions, les Français de plus de 65 ans représenteraient un tiers de la population en 2035. Et une personne âgée sur cinq sera en situation de dépendance d’ici l’âge de 85 ans. En 2060, le nombre de personnes concernées devrait être multiplié par 2.

Or, qui dit augmentation du nombre de personnes âgées, dit hausse du coût de la prise en charge. Des nombreux rapports ont déjà été remis aux gouvernements successifs. Sempiternel débat suivi de peu d’actes fondateurs, le gouvernement Ayrault a repris le dossier en main et planche actuellement sur les réformes à venir.

De  nombreuses problématiques vont ainsi se poser :

– Formation et recrutement des aidants
– Financement des produits et services liés à la dépendance
– Financement des retraites
– Risque de paupérisation des retraités
– Construction de logements ou d’établissements spécialisés
– Risque d’un accroissement du nombre de pathologies liés au grand âge
– etc

Ce constat montre que le défi de la dépendance doit être relevé dès maintenant

Que prévoira la loi ?

En pleine réflexion, la loi sur la dépendance sera débattue dans les mois à venir à l’Assemblée nationale. Pour cela, elle s’appuiera sur les différents rapports dédiés à la prévention, l’adaptation de la société et les exemples à l’étranger.

Le but étant d’élaborer une loi autour de 3 volets : adaptation, prévention et financement. Des pistes ont été évoquées mais aucune mesure concrète s’est dégagée avec certitude à l’exception d’une imposition sur les retraites par le biais d’une taxe de 0.3%.

Cependant, on a déjà connaissance des secteurs concernés par les réformes et qui devraient bénéficier d’aides ou de restructurations conséquentes : bâtiment et travaux, aide à la personne, robotique, domotique, maison de retraite, téléassistante, portage de repas à domicile …

La loi sur la dépendance sera discutée fin 2013 pour une application en 2014