retraite réformeLe gouvernement s’est récemment prononcé sur les mesures à mettre en place pour reformer le régime des retraites. A la suite de ces annonces, une levée de bouclier a eu lieu : syndicats, patrons et les Français eux-mêmes. Explications.

Les Français inquiets et mécontents

Selon un récent sondage, huit Français sur dix sont inquiets pour leur retraite. A peine 15% sont optimistes à ce sujet et 31% déclarent être très inquiets.

Pire, l’adhérence qu’espérait le pouvoir n’a pas eu lieu. Ainsi, 70% des personnes interrogées estiment que la réforme proposée n’est pas la bonne à suivre. De plus six Français sur dix pensent que la mesure la moins acceptable concerne l’augmentation de la durée de cotisation alors qu’il s’agit d’une des mesures phares.

Manifestation demain

Les  syndicats ont décidé de prendre le taureau par les cornes en organisant mardi 10 septembre une manifestation contre la réforme des retraites. Les Français les soutiennent dans cette démarche. 61% pensent même qu’elle est justifiée.

Selon les derniers chiffres, des centaines de défilés auront lieu dans tout le pays. Cette journée est l’occasion d’exprimer le mécontentement des salariés et d’inciter le gouvernement à prendre de nouvelles mesures. En effet, le projet de loi sera discuté en Conseil des ministres le 18 septembre prochain.