internet et les seniorsLes seniors sont de plus en plus connectés. La démocratisation des supports informatiques et de l’accès à Internet ont bouleversé la façon de consommer. La génération Y n’est plus uniquement la seule à être à la page. Et ça, les annonceurs l’ont bien compris en n’hésitant à plus à s’adresser à cette cible si particulière.

Quelques chiffres

Pour pouvoir se faire une idée des habitudes de consommation des seniors, de nombreuses études ont été faites sur le sujet. Ci-dessous quelques chiffres clés.

Les plus de 50 ans sont près d’un sur deux à avoir une connexion Internet dont 62% appartenant aux CSP+ et 71% au milieu urbain. 26% des jeunes boomers ont un compte Facebook afin de rester en contact avec leurs proches notamment les petits-enfants.

Parmi eux, 64% ont un téléphone portable dont 77% des CSP+. Pour les plus connectés, ils sont 41% à avoir un smartphone pour pouvoir surfer sur Internet en toute circonstance. Dans le top 5 des services les plus utilisés, on a l’envoi de SMS, la navigation sur le web, la lecture des emails, l’installation des applications et le visionnage de la TV.

Puis au-delà, des utilisations classiques d’envoi de message, les seniors ont compris l’importance des outils utilisés. En avril, les plus de 65 ans représentaient 3.7 millions des videonautes

Les ficelles du web

Plus qu’un surfer, les seniors ont compris l’importance d’utiliser les différents outils mis à leur disposition sur le web.

Ainsi, ils n’hésitent plus à utiliser les forums ou les sites comparatifs. Ils sont plus de 75% à dire que la publicité sur Internet est nécessaire et ils sont 65% à cliquer de temps en temps sur les bannières. De plus, 66% d’entre eux ont déjà acheté sur le web car ils ont compris que les offres de prix et les choix étaient beaucoup plus vastes que dans des magasins physiques. Et même lorsqu’ils achètent en boutique, ils sont 64% à utiliser Internet pour se renseigner avant.