seniorDans l’esprit commun, les seniors sont âgés d’au moins 50 ans. A tort ou à raison, les gens associent les seniors aux retraités, à ceux qui vont le devenir ou aux personnes d’un certain âge. Or, cette catégorie de la population est plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, parmi les seniors, il faut aussi prendre en compte ceux qui exercent une activité professionnelle.

Ainsi, ils peuvent être divisés en plusieurs groupes : les Baby Boomers (50-66 ans), les jeunes seniors (66-70 ans), les seniors (70-80 ans) et les grands seniors (80-90ans).

Pour chaque groupe, on peut même parler de génération unique ayant des valeurs propres à chacune.  Cependant, les seniors partagent aussi un socle commun de normes qui complètent leur identité.

Quels groupes composent les seniors ?

Les seniors regroupent les personnes ayant plus de 50 ans qu’on peut diviser en plusieurs catégories.

Les Baby-Boomers (50-66 ans) font référence aux personnes nées durant la période des 30 Glorieuses en France. Cette génération est associée à la liberté, l’individualisme, l’hédonisme, la libre pensée, la jeunesse et la nostalgie.

Les jeunes seniors (66-70 ans) sont associés à l’ordre, l’utilitarisme, le bénévolat, le statut social, l’innovation et la vision globale.

Les seniors (70-80 ans) ont des valeurs plus traditionnelles avec la religion, l’autorité, le rationalisme et l’histoire.

Les grands seniors (plus de 80 ans) sont plus dans l’ordre de la camaraderie et de la sécurité.

Des valeurs hétérogènes mais aussi communes

Chacun étant unique, les valeurs d’un senior à un autre peuvent différer pour de nombreuses raisons :

– évolution de la société : individualisme, performance …,

– évolution du modèle familial : divorce, remariage …,

– situation professionnelle : travail des femmes, départ tardif de l’âge de la retraite …,

– situation personnelle : reprise d’activité,  reprise d’études ….

Cependant, les seniors partagent aussi des valeurs communes  inhérentes à leur identité. Il s’agit de l’attachement à la famille, le travail, la franchise et le respect.

On peut aussi prendre en compte les notions de dynamisme et de vitalité. Pourquoi ? L’augmentation de l’espérance de vie grâce aux progrès de la médecine et à des meilleures conditions de travail ne cessent de repousser l’entrée dans le monde de la vieillesse. De plus, l’image du senior est étroitement liée à la vitalité et au bien-être ce qui peut constituer en soit des normes communes auxquelles le senior doit répondre. Ainsi, la plupart d’entre eux n’hésitent plus à remettre en cause leur modèle d’antan.

Tous ces éléments réunis parachèvent ainsi l’identité du senior.