L’intérim et les seniors
Après une période d’inactivité ou suite à un licenciement, les personnes âgées de plus de 50 ans ont de plus en plus de difficultés à trouver un emploi en France. L’Hexagone a encore dû mal à admettre qu’un senior puisse encore travailler une fois quinquagénaire. Pour leur permettre de réintégrer un poste, l’intérim pourrait être une voie à suivre.
Les avantages
Plus souple qu’un CDI, l’intérim permet aux seniors de continuer à travailler et toujours avoir un pied sur le marché de l’emploi. Ainsi, de nombreuses structures d’intérim ont bien compris les enjeux au point de proposer du travail dans diverses branches pour répondre au mieux aux besoins des seniors. Par exemple, dans les secteurs de la comptabilité, des RH, des ventes ….
Avec l’intérim, il existe aussi de nombreux autres avantages :
– Avec les missions données, cela permet à la personne d’acquérir des connaissances et des compétences et de les entretenir
– Il s’agit parfois d’une étape avant d’obtenir un contrat d’une durée plus longue voire un CDI
– Il permet d’enrichir son parcours sur différents postes
– Certaines agences ont un partenariat avec l’Apec et le Pôle Emploi ayant des personnes et des ateliers dédiés à la recherche d’emploi des seniors
Comment ça marche ?
L’avantage avec les agences d’intérim c’est qu’elles sont proactives et accueillent facilement les candidats pour les aiguiller dans la recherche d’emploi du senior. Celui-ci ne doit pas hésiter à s’adresser à plusieurs agences pour l’envoi de cv.
Dans tous les cas, il faut garder en tête que le senior est une personne aussi compétente qu’un jeune venant d’entrer sur le marché du travail. Dans le cadre du recrutement des seniors, les ressources humaines attendent avant tout à ce que celui-ci mette en avant son expérience professionnelle et sa motivation durant l’entretien. Au moment d’être en poste, les entreprises souhaitent que le senior puisse partager son expérience, utilise ses compétences et s’implique au travail.