Depuis une vingtaine d’années est apparu un concept nouveau pour les personnes âgées, à la croisée des chemins entre le maintien à domicile et les EHPAD : les Résidences Services Seniors. Aujourd’hui, acteurs du secteur et pouvoirs publics ont pour ambition de développer à plus grande échelle ce concept qui reste pourtant méconnu du grand public. Ainsi, 60% des personnes pensent à tort que les résidences services seniors sont médicalisées1, et cette alternative au foyer-logement, à l’EHPAD ou au maintien à domicile reste peu connue.

Pourtant les résidences services seniors sont en plein essor, et si le marché compte avant tout de nombreux acteurs indépendants, des opérateurs majeurs sont en train d’émerger. Ainsi, selon un recensement effectué par Senior Media et le cabinet MKG, les 10 premiers opérateurs de résidences services seniors totalisent à eux seuls près de 19 000 logements ouverts² en 2014, et compte tenu des nombreux projets en cours voire en commercialisation, les prochaines années vont être riches en développement.

infographie résidence services

Aujourd’hui, 6 opérateurs de résidences services seniors offrent d’ores et déjà chacun plus de 1 000 logements : Domitys, Les Hespérides et les Jardins d’Arcadie ont chacun entre 3 500 et 4 300 logements, devant les Villages d’Or, les Senioriales et La Girandière. Le classement des opérateurs en nombre de logements et en nombre d’établissements ouverts diffère, car Domitys et Les Jardins d’Arcadie ont des résidences de taille moyenne plus élevée tandis que Les Hespérides et Les Senioriales exploitent des résidences de copropriétés plus nombreuses sur le territoire français mais en moyenne plus petites. Derrière ces leaders suivent des acteurs de taille encore moyenne avec à date moins de 1 000 logements ou de 10 résidences en exploitation et généralement des implantations plus locales.

En plus des leaders actuels qui portent de nombreux projets de résidences services seniors, il existe actuellement une forte dynamique de développement sur ce segment de marché de la part d’acteurs du monde de l’EHPAD (DVD, Emera, GDP Vendôme ou encore Steva), mais aussi de l’univers des résidences de tourisme et de l’hôtellerie (Résid’Etudes avec La Girandière, le groupe Fousse avec Idylia) et des grands promoteurs (Vinci avec Ovelia, Altarea Cogedim avec Cogedim Club). D’autres nouveaux acteurs, tels que Sairenor ou Montana, ont également un pipeline important.

Ainsi, les ambitions des grands acteurs, les appétits des acteurs émergents et les initiatives des pouvoirs publics, notamment dans le cadre du Plan Autonomie qui prévoit d’appuyer l’offre de « logements intermédiaires », soutiennent actuellement la croissance du parc de résidences services seniors. On compte déjà pour les seuls acteurs de chaînes plus de 150 résidences actuellement en commercialisation, qui représenteraient une augmentation du parc en France de plus de 14 000 logements² à l’horizon 2017. Les chaînes de résidences services sont ainsi un moteur de croissance de l’offre de logements à destination des seniors, l’un des enjeux majeurs de la « Silver Economie ».

Cette analyse publiée par Senior Media & le cabinet d’études MKG est le premier épisode d’une série dédiée au marché des résidences services seniors et dans laquelle seront analysées de nombreuses données et tendances de marché.

>>>>>> Télécharger l’étude

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :

Charles Simpson, fondateur SeniorMedia

Tel: +33 (0)6 03 27 83 23

[email protected]

 

1 Source: Etude IPSOS menée le 10 et 11 janvier et le 24 et 25 janvier, sur un échantillon de représentatif de la population française de 50 ans et plus, soit
883 personnes âgées de 50 ans et plus.
2 Source : Etude Senior Media – MKG, 2014