L’argent et les seniors
Les seniors sont réputés pour être de bons gestionnaires. L’expérience et la sagesse qui collent à leur peau expliquent cette image que la société continue à véhiculer d’eux. Une enquête* réalisée sur le comportement des seniors face à l’argent permet de confirmer ou de battre en brèche certaines idées reçues.
Les seniors, de véritables gestionnaires
Près de 85% des seniors se déclarent impliqués par la gestion de leur argent. Pour assurer une gestion optimale, plus d’un senior sur neuf a mis en place au moins un prélèvement automatique notamment dans la gestion des factures courantes (gaz, électricité, eau, assurance …).
Cependant, concernant les nouvelles technologies et Internet, ils se sentent moins à l’aise préférant réaliser certaines opérations en condition réelle et non pas via l’utilisation d’une interface d’ordinateur.
Avec le développement de l’usage d’Internet et des outils inhérents, les chiffres vont évoluer au fur et à mesure en faveur des nouvelles technologies.
Leur situation financière
Avec la crise, les seniors estiment que leur niveau de vie et leur pouvoir d’achat se sont réduits. Plus de la moitié estime que leur pension de retraite est insuffisante et que dans les années à venir, leur situation va se dégrader. Résultat, la plupart d’entre eux ont dû réduire leur dépenses en rognant sur le poste loisirs, essence, beauté … Bref, tout ce qui correspond au confort et bien-être quotidien.
La mauvaise situation économique que traverse la France depuis plusieurs années, ne fait que renforcer l’idée que l’avenir risque d’être plus difficile. La majorité d’entre eux estime que leurs conditions de vie vont se dégrader dans les années à venir. Cependant, concernant leur retraite, 46% d’entre eux estiment l’avoir bien préparé ou plutôt bien préparé.
Que font-ils de leur argent ?
Pour se protéger, 60 % des seniors épargnent régulièrement tous les mois. Il s’agit avant tout de faire face aux imprévus (88%), aider les proches de la famille (56%) et financer le paiement de la maison de retraite ou l’établissement d’hébergement (42%). En dehors du top 3, les investissements concernent avant tout les projets personnels (voyage, travaux …)
Concernant l’aide financière apportée à la famille, 75% des seniors ont déjà aidé leurs enfants ou petits-enfants. A contrario, ils sont à peine 10% à avoir reçu une aide. Ce constat montre que les seniors estiment que l’entraide familiale est une valeur essentielle mais s’ils ne reçoivent pas forcément une aider retour de leur part.
*Etude TNS Sofres, BNP Paribas et Notre Temps (Nov 2012)