Note n°2 – T4 – 9 février  2014

France : point trimestriel et annuel décès

Le nombre de décès au quatrième trimestre 2014 est légèrement supérieur à la moyenne historique des décès sur la période, malgré des températures douces pour la saison. Ce résultat est dû à un pic particulier en novembre 2014, avec 1700 décès supplémentaires par rapport à la moyenne sur 10 ans des décès observés en novembre.

Avec 544 000 décès en 2014 contre plus de 558 000 décès en 2013, le nombre de décès est en légère baisse sur l’année (-2,6% a/a), mais plus élevé que la moyenne des dix précédentes années.

Après un nombre de décès au dessus de la moyenne saisonnière lors de l’été 2014, on observe un nombre de décès proche de la moyenne saisonnière en octobre et en décembre 2014, mais assez élevé en novembre 2014 par rapport à la moyenne saisonnière.

Ainsi, suite à ce mois de novembre particulier, le nombre de décès au T4 2014 apparaît légèrement en hausse par rapport au T4 2013 (+0,7% a/a), et à 2% dessus de la moyenne historique.

La dynamique de recrudescence des décès se poursuit depuis le mois d’avril avec un nombre de décès toujours supérieur à la moyenne. Pour rappel, on avait observé au cours des premiers mois de 2014 un hiver plutôt chaud (avec des températures près de 2°C au dessus des normales saisonnières) au cours duquel la mortalité à été inférieure aux moyennes saisonnières.

Entre octobre et décembre 2014, la température, plutôt douce pour la saison, avec des températures en moyenne 1,4°C supérieures aux normales saisonnières, n’a pas eu d’effet significatif sur la progression du nombre de décès puisque le nombre de décès est globalement au dessus de la moyenne historique.

En effet, on observe pour les mois d’octobre et décembre un nombre de décès proche de la moyenne historique, tandis que le mois de novembre affiche un nombre de décès particulièrement élevé, certainement dus à une conjonction de circonstances particulières (on observe ainsi par exemple une hausse de 10,7% des morts par accidents de la route en novembre 2014).

L’écart total à la moyenne historique de la saison reste en valeur absolue très modéré : c’est au cours de la période hivernale de janvier à mars que l’on observe une forte variabilité du nombre de décès.

QUELQUES PRECISIONS

Sur le nombre de décès (source INSEE) :

  • Série en nombre de décès – valeur absolue, sans correction appliquée
  • Champ : France métropolitaine

Sur les températures moyennes observées (source Météo France) :

  • Moyennes de températures issues de 22 stations météo réparties sur le territoire de la France métropolitaine.

Sur le calcul de variations :

  • Les variations a/a, aussi appelées glissement annuel, corresponde à la comparaison entre le niveau atteint par une variable un mois donné et celui atteint le même mois, un an auparavant.

DECOUVREZ L’ETUDE EN  CLIQUANT ICI

Pour en connaitre davantage sur les corrélations entre climat et décès, lisez l’article dédié à ce sujet

Pour connaitre les prévisions 2015, c’est par ici.

——————————————————————————————————————————————————————————————————-

Senior Media
10 Place de la Catalogne – 75014 Paris
Contact : [email protected]
06 03 27 83 23

 Senior Media est aussi éditeur du site www.meilleures-pompes-funebres.com

 Ce document d’informations est préparé par l’équipe statistique de Senior Media et s’adresse exclusivement aux professionnels qualifiés. Il ne peut être divulgué à un tiers ou diffusé sans l’accord préalable et écrit de Senior Media. Si vous receviez ce document et/ou toute autre pièce jointe par erreur, merci de le(s) détruire et de le signaler immédiatement à l’expéditeur.

Ce document a été préparé par notre équipe statistique. Senior Media n’a ni vérifié ni conduit une analyse indépendante des informations figurant dans ce document. Par conséquent, Senior Media ne fait aucune déclaration ou garantie ni ne prend aucun engagement envers les lecteurs de ce document, de quelque manière que ce soit, au titre de la pertinence, de l’exactitude ou de l’exhaustivité des informations qui y figurent ou de la pertinence des hypothèses auxquelles elle fait référence.