Comment se relancer sur le marché du travail pour les femmes seniors ?
Pour avoir une retraite décente, le gouvernement Ayrault planche actuellement sur un allongement de la durée de cotisations. Cependant, la plupart des actifs n’ont pas attendu une éventuelle prise de décisions pour agir tout de suite. Ainsi, de plus en plus de femmes seniors se lancent sur le marché du travail.
Constat et causes
A la base, le taux d’emploi des seniors en France est faible comparativement à d’autres pays européens. A peine, 38% pour les 55-64 ans. Chez les femmes, le problème est encore plus flagrant. Elles sont à peine 39% à occuper de nouveau un poste. En France, la discrimination envers les seniors est connu de tous notamment chez les femmes. Or, elles ont un énorme potentiel. En effet, contrairement aux femmes d’une vingtaine ou trentaine d’années, la question de la maternité ne se pose plus et elles possèdent une plus grande mobilité géographique.
Quels conseils ?
Dans une société où on privilégie la performance et la jeunesse, les femmes seniors doivent avant tout dépasser toutes les idées préconçues associées aux seniors. Elles doivent s’affirmer et montrer qu’elles assument totalement leur âge. La confiance doit constituer un des éléments pivot au moment de rechercher un emploi. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à valoriser ses compétences et son expérience même si le parcours professionnel a été semé de périodes d’inactivité.
Pour trouver du travail, il faut aussi bien cibler le secteur. La réalité du monde professionnel démontre que l’âge joue un rôle déterminant comme la communication, le marketing … alors que sur d’autres métiers, il est considéré comme un atout dans les domaines des RH , juridique … Selon la clientèle visée, avoir un senior dans une équipe peut se révéler être un avantage considérable dans la mesure où le client aura face à lui une personne qui lui ressemble.