Quelles sont les grandes tendances ?

La société Senior Media a réalisé cette étude sur un échantillon de 1 032 personnes via téléphone et email.

En france, 88% des contrats obsèques se signent auprès des assurances et des banques. 12% des contrats sont en prestations et donc signés auprès des agences de pompes funèbres.

Acteurs sur Internet

SAUF que sur Internet, seulement 5% des contrats obsèques sont signés auprès d’un opérateur de pompes funèbres. Aviva tire son épingle du jeu, avec 21% de contrats signés, il est de loin l’assureur qui concrétise le mieux ses contacts. La demande est forte : un internaute sur cinq souhaite un contrat en prestations.

Il est impératif de ne pas négliger ces contrats qui sont une source de revenu complémentaire.

Montant du capital souscrit sur Internet

70% des souscripteurs ont fixé un capital oscillant entre 3000 et 6000 €. Cette somme est proche du montant moyen des obsèques en France (3 098€). Par ailleurs 28% d’entre eux souscrivent pour un capital de plus de 5 000€.

L’idée reçue selon laquelle les internautes font uniquement des demandes de prix est donc fausse.

Type de cotisation

20% des internautes privilégient la cotisation unique.

On constate qu’ils ont la possibilité d’allouer immédiatement un capital important aux paiements de leurs obsèques.

Les contrats obsèques ont un bel avenir devant eux sur Internet

Il y a une réelle opportunité sur ce type de demande mais actuellement ce sont les banques et assurances qui sont les plus efficaces.

Il est primordial pour les agences de pompes funèbres de se mobiliser afin de gagner des parts de marché.