travail des seniorsDepuis des années, la question de la retraite ne cesse de provoquer remous et débat en France. Les gouvernements successifs ont plus ou moins essuyé les plâtres lorsqu’il fallut changer le système. A ce jour, les réformes Fillon sont celles qui ont le plus marqué les esprits. Actuellement, le gouvernement Ayrault planche sur de nouvelles pistes pour permettre à tous les retraités d’avoir une pension correcte une fois le moment venu. Cependant, certains Français ont pris les devants en décidant de continuer à travailler une fois à la retraite.

Qui sont les retraités – travailleurs ?

Les derniers chiffres sont saisissants. Les retraités ayant entre 60 – 69 ans sont 7% à travailler. Les raisons ? Disposer d’un complément de revenu à leur pension actuelle estimée insuffisante. Il est à noter que le nombre de personnes concernées ne cessent de progresser depuis 2006. Toutefois, parmi les retraités, 43% exerçant une activité le font pour des raisons autres que financières.

Contrairement aux idées reçues, les retraités qui continuent à travailler ne font pas partie des CSP -. En fait, il s’agit de personnes ayant un diplôme de l’enseignement supérieur et faisant partie des CSP+. Ce qui peut paraitre étonnant sachant l’écart entre leur pension de retraite et leur salaire d’autrefois, est un des plus bas. Sont aussi concernés les professions libérales.

Cependant, les retraités qui continuent d’exercer une activité, ne sont pas prêts à tout sacrifier. Ainsi, ils préfèrent travailler à temps partiel pour pouvoir profiter de leur retraite.

Le travail des retraités, une idée en voie de normalisation

Cumuler emploi et retraite connait un succès croissant ces dernières années en France comme en Europe. Ainsi, selon une récente étude de l’OCDE, 30% des Européens de 60-64 ans continuent à travailler une fois à la retraite. En France, ils sont 19%.

Pour profiter du régime emploi-retraite, il y a certaines règles à respecter : il faut bénéficier du taux plein et avoir liquidé sa pension de retraite.

Cependant, un constat s’impose. Avec la crise économique actuelle, les retraités sur le marché du travail risquent d’être de plus en plus nombreux dans les années à venir.