Des revenus moindres pour les retraités
La retraite est un sujet passionnel. L’annonce des dernières grandes lignes de la réforme n’ont pas suscité la joie des Français. La majorité estime même qu’elle est injuste. Depuis, les syndicats ont essayé de mobiliser les travailleurs sans grand succès. Les Français se sont ainsi résignés à accepter la situation.
Les retraités français sont-ils plus pauvres ?
Le calcul de la pension de retraites est toujours compliqué même pour les spécialistes du sujet. Résultat, au moment de la retraite, les retraités sont pris au dépourvus.
Près d’un Français sur deux déclare avoir surestimé leur pension. Dans les mêmes proportions 47% des Français disent que leurs pensions correspondent bien à ce qu’ils attendaient. Seuls 3% disent le contraire.
Comment en on est arrivé là ?
La situation peut s’expliquer en partie par le fait que les Français ne sont pas assez été informés sur le sujet et ne connaissent pas forcément leurs droits.
Un retraité sur deux pense qu’ils sont mal préparés financièrement. Cette idée est renforcée par le fait que seuls quatre Français sur dix se constituent une épargne à cette occasion.
De plus, le financement par le régime public des retraites a un poids très important dans la pension du retraité. Du coup, les autres supports de placements (placement, épargne salariale …) sont négligés alors qu’ils pourraient constituer une ressource intéressante.