Développer la Silver Economy
Le gouvernement Ayrault vient de lancer récemment une grande réflexion sur la dépendance des personnes âgées. Dans le même temps, il cherche aussi à développer cette économie méconnue liée aux seniors et qu’on appelle la Silver Economy.
La Silver Economy, qu’est-ce que c’est ?
La Silver Economy fait référence au secteur des seniors ou plutôt au business des seniors. Actuellement, ce marché n’est qu’à ses balbutiements. En Europe, il ne représente que « 420 millions d’euros ». Selon les experts, il pourrait atteindre le milliard vers 2019. Les perspectives de développement sont énormes.
Avec la crise qui frappe durement la plupart des pays développés, les gens en viennent à réduire leurs dépenses pour ne pas perdre du pouvoir d’achat déjà très entamé avec les hausses de prix et les impôts. Certains secteurs sont mêmes plus touchés que d’autres. En première ligne, l’automobile considérée comme la mère de l’industrie. En revanche, tout ce qui est lié au maintien à domicile, santé, confort, bien-être … continue à bien marcher auprès des clients.
La technologie en première ligne
Le développement de la technologie est telle qu’il est impossible de passer à côté même pour les seniors. De plus, avec une population âgée de plus en plus importante, les problématiques liées à leur santé devront faire l’objet d’une prise en charge. Or, tout ce qui est relatif aux aides à domicile ne sera pas suffisant pour répondre aux besoins de l’ensemble des individus. C’est là que la robotique, domotique, Internet, Smartphone … vont faire leur entrée. Ils devront être complémentaires à une aide humaine.
Or pour que cela marche, il faut créer des produits qui doivent permettre de créer un lien entre l’objet et l’utilisateur pour s’assurer du succès.