Facebook après la mort
Les réseaux sociaux et principalement Facebook occupent une place de plus en plus importante dans notre vie. Mais que se passe-t-il lorsqu’un de ses membres décède ? Que deviennent toutes les données personnelles accumulées sur le compte du défunt ? Les proches peuvent-ils y avoir accès ? Senior Media fait le point sur ce sujet qui reste sensible malgré certaines dispositions prises…
Le compte de commémoration pour un cercle d’amis restreint
Un formulaire est mis à disposition des proches pour qu’ils puissent déclarer le décès de l’internaute. Des preuves du décès doivent être fournies à Facebook comme un certificat de décès ou un avis de décès paru dans la presse.
Après la déclaration du décès, deux options s’offrent à la famille :
– Fermer définitivement le compte du défunt
– Transformer le profil en un « mémorial » : seuls les amis peuvent accéder à cet espace et y laisser un message. L’objectif est de continuer à honorer le défunt en lui écrivant des textes d’hommage et de soutien à la famille. C’est aussi utile pour communiquer sur le détail des obsèques.
Il faut savoir que ce compte de commémoration n’a pas la même visibilité qu’un compte classique. Il n’apparaît ni dans les suggestions d’amis ni dans le moteur de recherche intégré à Facebook. La famille aura par la suite la possibilité de fermer cet espace.
Facebook a récemment précisé que les identifiants et mots de passe des défunts n’étaient plus transmis, même à la famille. Cette décision vise à protéger la mémoire du défunt. Dans tous les cas, les coordonnées, statuts, ou encore messages privés sont automatiquement effacés.
Si la famille n’alerte pas le réseau social du décès, le compte du défunt continuera d’exister, même s’il est inactif.
La gestion d’un décès sur Facebook reste tout de même fragile, certaines familles n’ayant jamais eu de réponses après l’envoi du formulaire.
Quid du droit ?
Qui détient les droits d’un profil Facebook ? Cette question légale reste pour l’instant en suspens, le droit français n’ayant pas encore tranché.
Il existe cependant des solutions en ligne baptisées « coffre-fort numérique » qui permettent de mieux contrôler son identité numérique. Le site La Vie d’Après permet par exemple d’archiver ses identifiants et mots de passe dans un espace organisé et sécurisé. Après son décès, il sera plus facile pour les proches de retrouver l’ensemble des informations et fermer ainsi plus facilement le compte et/ou poster un dernier message.