Les marques savent-elles vraiment communiquer auprès des seniors ?
On dit que les médias sont le reflet de la société, une société où le jeunisme a envahi notre vie quotidienne : TV, radio, internet, publicité … Or, depuis quelques années, les annonceurs ont pris conscience qu’une nouvelle cible s’offrait à eux, les seniors. Mais comprennent-ils vraiment ces personnes d’un autre âge ? Pas si sûr.
Le grand âge, un public difficile à cerner
Le senior est devenu une cible privilégiée pour les entreprises qui cherchent à vendre encore et toujours plus. Entre 50 et 65 ans, ils réussissent à capter leur attention avec des produits et des services dédiés. Mais dès qu’il s’agit de toucher les plus de 70 ans, cela devient plus problématique. Pour l’instant, ils les étudient en ayant toujours en tête que les jeunes seniors d’aujourd’hui seront les grands seniors de demain.
Communiquer sur les jeunes, les ménagères de moins de 50 ans, les jeunes seniors …. est une chose facile pour les annonceurs mais sur les plus de 70 ans, ils n’y parviennent pas. Lorsqu’une marque cherche à vendre un produit, ils communiquent toujours sur ce côté merveilleux et parfait. Il s’agit même de l’essence même de publicité !
Or, les grands seniors veulent avant tout du pragmatisme et de l’efficacité. Du coup, le message a du mal à passer chez eux.
Que vendre alors ?
Pour les faire acheter, il faut d’abord étudier leur mode de vie. Les marques l’ont bien compris avec les enfants en leur proposant des biscuits sous forme de sachet ou du lait sous forme de petite bouteille. Il est important qu’elles fassent la même chose pour les seniors.
De plus, il ne faut pas oublier de communiquer sur l’aspect pratique et utile pour marquer leurs esprits.