Les seniors et l’amitié
Selon une récente enquête, l’amitié est la valeur la plus importante aux yeux des seniors.
Ce constat bat en brèche toutes les idées préconçues sur la valeur famille sur laquelle ils s’appuieraient en permanence.
Comment expliquer un tel phénomène ?
L’amitié en tête des valeurs des seniors s’explique par l’éclatement de la cellule familiale. Les enfants et les petits-enfants ne sont plus aussi présents qu’autrefois dans la vie quotidienne des aînés. De plus, l’idée du senior grabataire qui passe son temps devant la TV est révolue. Aujourd’hui, ils sont actifs, désireux de découvrir le monde, de se faire des nouveaux amis …
Rappelons que la socialisation d’un individu est un élément clé dans son épanouissement personnel. Les amis sont donc une valeur refuge car les seniors peuvent partager leurs expériences et leurs histoires communes. Pour plus d’1 senior sur 2, l’amitié est synonyme de solidarité. Celle-ci est même considérée comme incontournable dans leur vie. 66% des seniors pensent qu’ils trouvent auprès de leurs amis une écoute et une présence qu’ils ne retrouvent pas forcément auprès de leurs proches.
Les amis pour la vie
Pour les spécialistes, les amis sont aussi importants que la famille pour les seniors. Ils ont auprès d’eux l’affection, la disponibilité et l’écoute. Comme pour les adolescents, il est plus facile de se confier à ses amis qu’à ses parents. Pour les seniors, ils parlent plus librement avec leurs amis qu’avec leur conjoint ou leurs enfants ou petits-enfants.
65% d’entre eux ont même déclaré qu’ils étaient prêts à adopter un comportement différent, 25% seraient capables de risquer leur vie et 10% à tout quitter par amitié.