Les seniors et le travail en 2013
Le monde du travail est un lieu impitoyable pour un grand nombre d’entre nous où la loi du plus fort semble être la seule réponse à donner. D’autant plus que c’est un endroit favorable à la diffusion et à l’entretien de certains clichés.
Dans une enquête récemment publiée sur les seniors, ils seraient non seulement trop chers, pas assez à l’écoute des tendances et peu flexibles. Alors qu’il a été prouvé que les seniors avaient de nombreuses qualités encore trop peu valorisées.
Quand devient-on senior ?
Définir le senior d’aujourd’hui est un exercice difficile à réaliser. Selon les critères choisis ou les points de vue, la définition donnée peut être différente.
Selon l’INSEE et les DRH, une personne est qualifiée de senior lorsque celle-ci atteint l’âge de 55 ans. Pour les cabinets de recrutement, il doit être âgé d’au moins 50 ans. Autre chiffre saisissant, près de la moitié des seniors se disent appartenir à cette catégorie de la population dès l’âge de 45 ans.
Ainsi, nous nous rendons compte que les seniors, premiers concernés, sont ceux qui ont la plus mauvaise image d’eux-mêmes en se dévalorisant avant l’heure.
Le senior, force vive du monde du travail
Quoiqu’on en dise, la grande force du senior est son expérience dans le monde du travail. Tout le monde – ressources humaines, consultants de recrutement ou salariés – est d’accord pour dire qu’il s’agit de leur plus grand atout.
Toutefois, au moment de mettre en avant leurs parcours et leurs compétences, les seniors ont du mal à les présenter face à leur patrons ou leurs futurs employeurs. Ainsi, près des deux tiers d’entre eux n’arrivent pas à les valoriser au moment de passer des entretiens.
Malgré ce point d’accroche, le salarié senior dispose de nombreux atouts :
– 70% sont prêts à revoir leurs prétentions salariales à la baisse
– 1 sur 2 est prêt à déménager pour leur travail
– 9 sur 10 sont prêts à occuper un poste différent de celui qu’ils occupent
Malgré une intervention législative en 2009, les entreprises ont encore du mal à se faire à l’idée que les seniors constituent un atout dans leur équipe. Ainsi, près de 80% des employeurs et des consultants de recrutement n’ont pas modifié leur processus de recrutement.
Pourtant le marché du travail des seniors a du potentiel dans divers domaines d’activité tels que le juridique, marketing, aide aux personnes dépendantes, hôtellerie, transport ….