Les seniors, l’avenir de la France ?
La France est en crise depuis déjà plusieurs années. Cette situation explique que le gouvernement cherche à tout prix à trouver de nouveaux leviers de croissance. Depuis quelques mois, un des nouveaux secteurs à la mode est celui des seniors. Explications.
Quelques chiffres
La France a de plus en plus de seniors au sein de sa population. En 2030, les chiffres parlent de 20 millions de Français de plus de 60 ans. En 2050, les Français de plus de 85 ans seront près de 4 millions. Ce sont des statistiques qui donnent le tournis et qui offrent une chance exceptionnelle d’exploiter un secteur encore loin de son potentiel de croissance.
Les Anglo-Saxons appellent ce secteur la Silver Economy. Ils sont même les précurseurs dans ce domaine. Rien qu’au pays de l’Oncle Sam, le secteur progresse de 12% chaque année. Sur le Vieux Continent, il ne serait que de 420 millions d’euros à l’heure actuelle. En 2019, le chiffre d’affaires pourrait dépasser la barre symbolique des un milliards de dollars.
Les bénéficiaires de cette manne
Tous les secteurs sont concernés : immobilier, loisir, santé …. La plupart des industriels sont dans les starting-blocks. Pour quelle raison ? Car ils ont en tête que les seniors représentant à aux seuls plus de la moitié des dépenses sur les différents segments.
Depuis, la France s’est dotée de la Silver Vallée qui réunit les entreprises du secteur sur un lieu unique et dédié. En 2018, les professionnels et l’Etat espèrent faire un chiffre d’affaires compris entre 1 à 2 milliards d’euros.