Vive les seniors !
Les seniors doivent travailler plus et participer à l’effort national ! Maintes fois répété, ce discours est devenu incontournable pour l’ensemble des Français. Cependant, depuis quelques mois, les messages à ce sujet semblent changer. Et si les seniors peuvent être aussi source de croissance ?
Le volontariat incontournable chez les seniors
Les seniors sont généreux. Ils sont très impliqués dans les actions de bénévolat. Face à la crise, ils constituent même une valeur refuge et deviennent même des tisseurs de liens sociaux. Selon une enquête HSBC, les 908 millions d’heures de volontariat par an qu’ils effectueraient sont estimés à un montant de 7,5 milliards d’euros.
Le travail après 50 ans
Les gens vieillissent et c’est normal. Dans les années à venir, il ne sera plus possible d’exclure un senior en raison de son âge. Les entreprises devront s’adapter et ne plus pratiquer de discrimination au risque de s’auto-exclure face aux évolutions de la société. Le dynamisme des seniors n’est plus à prouver. Grâce au statut d’autoentrepreneur, 1 senior sur 3 de plus de 50 ans est devenu son propre patron.
Le senior, le socle de la famille
Le senior est considéré en quelque sorte comme le noyau dur de la famille. Celui vers qui on se tourne pour bénéficier de son expérience. De plus, il s’agit aussi d’une catégorie de la population qui dispose d’un revenu supérieur à la moyenne. Ainsi, dès qu’il le peut, il vient en aide aux enfants ou aux aînés dépendants. De par cette situation, ils constituent un apport considérable dans l’économie grâce à leur volume de consommation et leur épargne.